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Un bol d’air au Bol d’Or ou l’histoire d’une rencontre insolite…


      Dans le cadre des préparatifs et de l’organisation de la « motovirade » 2004, Béatrice HANNAUER, conceptrice de cet événement vieux-thannois n’hésite pas à enfourcher sa moto pour se rendre dans différents lieux ou endroits susceptibles de rassembler ou d’accueillir des motards pour faire la promotion et la publicité de la « motovirade ». Cela peut aussi bien être un concessionnaire de moto, un équipementier, mais également des salons de moto organisés dans la région ou des manifestions motardes diverses. Elle se déplace également, tous les ans, avec quelques compagnons motards de la région de Thann ou de Besançon dans de grandes compétitions nationales ou internationales de moto qui se déroulent sur des circuits tels que celui du Mans, du circuit « Carole » de Paris  ou celui de Nevers Magny Court. 

     Le week-end du 11 et 12 septembre 2004, s’est déroulé le célèbre « Bol d’Or » qui est une course d’endurance de 24 heures de moto sur le circuit de Magny Court. Ce 68ème Bol d’Or a rassemblé 57 équipages issus de toute l’Europe et est une  compétition marquant la finale du Master d’endurance.



 

 


     Lors de la visite publique des stands et équipages le vendredi soir, Béatrice HANNAUER est allée saluer les équipes du team « Free Bike Yamaha » de Mulhouse mais aussi le pilote de Richwiller Philippe DONISCHAL  dans son team « National Moto » de Honda. Ces deux teams ont collé sur les carénages des motos les autocollants de la « motovirade contre la mucoviscidose» de Vieux-Thann… Au bout des stands, alors que la visite se terminait, Béatrice Hannauer a remarqué un stand où peu de monde circulait pour visiter…et où la pancarte du stand indiquait « Moto Club de Cagnes sur Mer : Motards contre la mucoviscidose ». Quel bonheur de trouver un Team qui milite pour la même cause que les vieux-thannois !! Il va de soit que l’intérêt pour ce Team fût tout d’un coup prioritaire : deux organisations qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent lors d’un si grand évènement qu’est le Bol d’Or ! La première personne à recevoir Béatrice est un médecin kinésithérapeute du nom de Jean Luc HANNOUN. C’est lui qui a conçu le Team pour ce Bol d’Or. Il présente ensuite les pilotes qui enfourcheront la Kawasaki ZX10 pour ces 24 heures d’endurance. Laurent BOUCHER dit « Lolo » est le premier : il est médecin urgentiste, médecin SAMU et médecin pompier de profession à Cagnes sur Mer et est atteint de la mucoviscidose ! Le second pilote c’est Laurent ZANETTO, le troisième c’est Eric BIGONI et le pilote remplaçant c’est Yvon MANIFESTI. Se présente ensuite le Team manager qui est Monsieur FRULEUX Michel et pour finir les 2 mécaniciens et les 2 pompiers. Onze personnes qui vont tenter de relever le défi non pas de gagner ce Bol d’Or mais de tenir et de finir cette course qui dure 24 heures à une place honorable ! Aux essais la veille, le Team numéro 29 de Cagnes sur Mer a fait le dernier chrono et partira donc en dernière ligne, à la 59ème  place sur la grille de départ ! Il y a donc tout à faire et tout à construire pour relever ce défi ! La « Motovirade » de Vieux-Thann est invitée à vivre la course auprès d’eux, dans les stands pour cette occasion !



 

 


     Le départ du 68ème Bol d’Or est donné ce samedi 11 septembre à 15 heures par un grand pilote champion du monde GP qui est Randy de Pugnet ! Avant le feu vert qui lance le départ où les motards courent vers leurs machines qui sont alignées face à eux, Laurent BOUCHER notre pilote muco fait signe à son public vieux-thannois dans les gradins en levant les bras haut dans le ciel et en croisant les doigts !

     15 heures : BAM ! Feu vert ! Les pilotes traversent la piste en courant, se jettent sur leurs machines diaboliques et démarrent en trombe ! Et c’est parti pour 24 heures !!!! Quelle excitation dans le public : 200 000 personnes sont agglutinées dans les gradins et autour du circuit ! Impressionnant ! Les motos arrivent et bouclent leur premier tour : ils passent devant les tribunes, le public se lève en communion avec les pilotes et leurs machines vrombissantes ! Quelle ambiance !! Les vieux-thannois vivent ici un moment unique et sensationnel ! Vite ! Il faut aller dans les stands et rester auprès du Team ! Vivre cette course de l’intérieur ; vibrer, retenir son souffle et avoir le cœur qui bat la chamade !

     Les heures passent, la course suit son court. L’un ou l’autre Team engagé est déjà éliminé après 22, 45 ou 50 tours ! L’hécatombe commence ; la course est impitoyable pour les hommes et les machines. La moindre erreur de pilotage peut être fatale et faire chuter le pilote et sa machine. L’une ou l’autre chute (sans gravité pour les pilotes) se produisent dans les fameux virages appellés « Adelaïde », « Château d’Eau » ou « Estoril ». Un tour de circuit représente 4 kms 250 et certaines motos frisent les 280km/h dans les lignes droites !

     Le Team de Cagnes sur Mer tient bon et progresse : il est constant, régulier et affiche de bons chronos. Les relais entre les 3 pilotes (chacun roule environs 2 heures) ainsi que les pleins et les arrêts aux stands sont harmonieux… Les vieux-thannois se font tous petits et discrets lors de ses arrêts aux stands, de ses changements de pilotes. Tout voir, ne pas en perdre une miette et comprendre comment tout s’organise et s’articule. Il fait nuit et les lumières des machines sur la piste sont comme de multiples étoiles filantes. Les motos qui sont favorites pour ce Bol d’Or tiennent leurs promesses. Quelques Teams qui sont donnés favoris ou qui pouvaient espérer un classement honorable abandonne… Vers 2h du matin,  la moto 29 de Cagnes sur Mer se retrouve dans les 20 premiers ! Quelle volonté ! Quelle rage ! Mais une heure plus tard un incident fâcheux compromet les espoirs : la chaîne de la moto a cèdé à quelques centaines de mètres après les stands. Le pilote Laurent ZANETTO est contraint de courir et pousser la moto dans le sens de la course pour rejoindre les stands du Team. Il parcourt ainsi presque 2 Km et arrive littéralement essoufflé et épuisé par un tel effort ! Il regarde « Lolo » notre pilote muco dans les yeux…Vive le souffle ! Quelle chance d’en avoir quand on est bien portant ! Le Docteur HANNOUN et Béatrice se regardent et se comprennent combien le souffle est important et que cela est d’autant plus vrai quand cela touche les personnes atteintes de mucoviscidose ! « Lolo » notre pilote muco est prêt à prendre le relais dès que cette fichue chaîne sera réparée par les doigts d’or et le génie de leur mécanicien Denis ! Que de places et de temps perdus au classement à ce moment là !  La moto repart à la 32ème place !



 

 


     Une heure plus tard, Eric BIGONI est victime d’une chute quelques centaines de mètres avant les stands ! Il pousse lui aussi sa moto jusqu’au stand où le carénage de la moto doit être changé. C’est chose faite, les plaquettes de freins, les pneus et autres vérifications sont faites aussi et Zou ! Ça repart avec Lolo aux commandes ! 3 heures, 4 heures, 5 heures du matin et quelques caprices de la météo (pluie) viennent un peu perturber la course… Les heures filent, la fatigue commence à se faire sentir. Le jour se lève et le ciel est chargé de gros nuages noirs. La moto n°29 tient bon, les hommes aussi ! 9h, 10h, 11h, les heures défilent, le Team devient constant et a remonté doucement mais sûrement dans le classement… Le soleil fait son apparition…Quelques grands Teams ont encore abandonné ! Encore 2 heures, encore une heure…

     Les cœurs battent la chamade, les corps luttent contre l’épuisement et la moto N°29 fait un bruit assourdissant au niveau de la boite de vitesses ! Va-t-elle tenir jusqu’au bout ??

     Encore 5 minutes : les souffles sont courts, le suspense est immense ! Un silence règne dans les stands où tous les yeux sont vissés (comme régulièrement durant ces 24 heures de course) sur l’écran de contrôle des places et des chronos de toutes les équipes ! Cagnes sur Mer est 26ème sur les 36 motos restantes ! Les trois motos favorites de cette compétition sont aux trois premières places ; quelques autres équipes qui étaient pleines d’espérance sont derrière ou ont abandonné ! 



 

 


     Trois minutes, deux minutes…Drapeau à damier enfin !!! Le Team de Cagnes sur Mer « motards contre la mucoviscidose », sur sa Kawasaki ZX10 termine cette course jusqu’au bout comme elle l’avait rêvée et souhaité ! Tous les membres de l’équipe, le Team, les épouses de cette équipe sont là, se jettent dans les bras, se congratulent, se félicitent, s’embrassent ! Les vieux-thannois partagent avec eux cette victoire avec même quelques larmes d’émotion !

     Le Docteur HANNOUN aura ces quelques mots à ce moment là (en parlant des malades qu’il soigne dans son service de kiné respiratoire de mucoviscidose à Cagnes sur Mer) : « tu vois Béatrice ? Le Bol d’Or c’est comme la mucoviscidose…Un jour ça va, un jour ça va mal, on soigne, on colmate, on aide, on fait le maximum. On retient son souffle, on est inquiets parfois et tout d’un coup ça va mieux ! Il faudrait à présent pouvoir guérir cette fichue maladie afin que nous puissions nous retrouver un jour victorieux et soulagés d’en être arrivés à bout ! Vive les Virades de l’Espoir ! Vive la Motovirade de Vieux-Thann !! »

     Merci infiniment et un grand coup de chapeau à cette équipe du sud de la France de nous avoir fait tant vibrer et de vivre de tels instants formidables et pleins d’émotions à leurs côtés lors de ce 68ème Bol d’Or de Nevers Magny Cours !